Hommage à Réal

by

Réal venait tous les lundis vers 16h… Il s’assoyait à une des tables du fond, celles près des livres sur les civilisations anciennes (Cote Dewey 930.1 etc). Il mettait de vieux gants en caoutchouc vert, allait ensuite chercher les Gazette de la semaine précédente. Et lisait.
Vers 4h55, il déplaçait sa frêle silhouette vers le comptoir de prêt et me demandait d’une voix basse et granuleuse  » tu finis à quelle heure ? »
Je faisais toujours les soirs à cette époque. Je lui répondais  » je finis à 20h »
– J’vas v’nir te voir tantôt…
Réal avait été professeur d’anglais au secondaire. Il était désormais à la retraite.
Vers 5h30, il arrivait avec sa pile de feuilles dactylographiées enrobée d’une chemise défraîchie qu’il déposait sur le comptoir.
Et c’était parti pour au moins 20 minutes de recherche Internet.
Réal était un fou de statistiques.
Il aimait noter les dates de naissance et de mort de ses acteurs préférés et de lecteurs de nouvelles Canadiens ou Américain.
On fouillait sur IMDB.com et sur Google à la recherche de ses précieuses dates.
Je ne lui ai jamais demandé pourquoi il faisait ça. Pour moi, ce hobbie était aussi viable que la généalogie ou la pétanque. Peut-être même que Réal ne s’est jamais posé la question. Il le faisait un point c’est tout….
Enfin…
J’ai quitté la bibliothèque et je n’ai plus jamais revu Réal… seulement en tant que personnage dans un roman toujours inédit…
Enfin… c’est mieux que rien…

4 Réponses to “Hommage à Réal”

  1. Cat Says:

    Me semble qu’il arrivait souvent à 12h30, non? À l’ouverture, il attendait dans les portes en demandant aux employés qui attendaient là aussi où c’est qu’ils avaient étudié, etc etc etc…

  2. librerien Says:

    C’est fort possible… quand sa femme était pas là.. il en profitait…
    mais quand j’arrivais vers 5h, il était déjà là… depuis 12h30 p-e ? Dieu seul le sait et p-e aussi sa femme…

  3. Sébastien Says:

    C’était pas à la bibliothèque de (Censuré par Conan : Les bibliothécaires)?

    NOTE DE CONAN: Sébastien, on te laissera pas nous démasquer man.

  4. Sébastien Says:

    Je sais où vous restez! Nah nah nah!

    Sérieux, votre blogue est vraiment drôle. Je vais y revenir!

Laisser un commentaire

