Quoi?

by

Une dame arrive…

-Je vais prendre ces trois romans là!

-Ok, deux Danielle Steel et contre-jour de Thomas Pynchon…heu, vous conaissez Pynchon?

-Non, c’est bon?

-Ben, disons que ce n’est pas Danielle Steel, personnellement, c’est un grand roman et…comment dire, c’est vraiment pas un roman qui se lit comme ça…mais c’est un bon choix, vraiment!

-Bon, merci là!

-Ouais…bonne fin de journée madame.

Trois jours plus tard, au comptoir de retour, la dame ramène ses livres…

-Bonjours madame. Et puis Pynchon, vous avez aimé ça?

-Non, pas du tout, mais est-ce que vous avez le dernier Danielle Steel?

-Heu, ben je vais regarder là…

-Pis non, je vais aller voir quelqu’un d’autre, t’a pas l’air de connaitre ça les bons livres toi!

Arrrgh!

Moi qui voulais lui conseiller Water Music de T.C. Boyle!

Diogène…fait moi signe, sinon je vais me fâcher!

Étiquettes : , , ,

11 Réponses to “Quoi?”

  1. Gordon Says:

    Non mais tu l’as-tu lu finalement, le dernier de Danielle Steel? Paraît qu’yé fameux.

  2. Princesse Anna Says:

    bien conseiller, ça veut aussi dire réussir à sizer le lecteur et lui offrir ce qu’il aime lire, même si toi c’est pas ton truc.

    me semble?

  3. PLC - Bibliofusion Says:

    La différence entre conseiller de bons livres et conseiller de bonnes lectures ?

  4. anarchiviste Says:

    Princesse Anna, c’est plus anecdotique (dans le sens rigolo) qu’un non sizage (si je peu dire) de lecteur. Mais sinon tu a raison.

  5. Sassenach Says:

    Commentaire complètement hors sujet mais maudit que j’aime votre blogue. Je suis technicienne en documentation et j’ai travaillé pendant 4 ans dans différentes bibliothèque de la ville de Montréal donc je peux dire que j’en ai vu de toute les couleurs et votre blogue me rappelle des bon souvenirs.

    Vos annecdotes et vos commentaires me font tellement rire. J’ai juste hâte de lire votre prochain petit bijou.

  6. Caboche Says:

    Je découvre votre blogue par le biais de Chantal Guy sur Cyberpresse.
    Je suis surprise par le niveau de langage utilisé ici par des personnes qui se présentent comme bibliothécaires de profession.
    Est-ce vraiment nécessaire d’utiliser des sacres ou des expressions vulgaires (« tabanark, blast de marde », etc.) pour être drôle?
    Je crois avoir un bon sens de l’humour, j’aime la moquerie, l’ironie même, mais j’accepte mal avec le mépris.
    Je trouve plutôt méprisant pour les clients qui fréquentent les bibliothèques, votre façon de relater les anecdotes et de juger de leurs lectures.
    J’ai travaillé 15 ans dans une bibliothèque municipale, vous comprendrez que des événements cocasses comme ceux que vous racontez, j’en ai vu quotidiennement.
    Il doit bien y avoir un moyen de raconter ces anecdotes sans que le lecteur sente le mépris que vous avez pour les abonnés qui n’empruntent pas Proust, Sartre ou Thomas Pynchon, auteur que je ne connaissais pas mais que je m’empresserai de lire puisqu’il semble être connu pour son humour absurde et son érudition.
    Une bibliothèque municipale n’est pas une bibliothèque universitaire, sans livres de Danielle Steel, de livres de cuisine, de romans policiers, vous n’auriez plus d’emploi.
    Qu’en pense l’Association des bibliothécaires?

  7. mrthebunny Says:

    @Caboche

    Ihhh y en a qui ont de la misère avec le 2e degré…

    Bon, on respire un peu :

    Il ne vous est pas venu à l’esprit que l’attitude ultra-snobinarde du blogue en était peut-être une d’autodérision? Vous savez, le cliché de la bibliothécaire snob?

    (Cibole que j’haïs ça être obligé d’expliquer une joke…)

    Mais bon, ça aussi ça vous aurait probablement offensé… Ah pis retournez don dans votre bibliothèque avec votre langue de bois… Non mais sérieux, vous devez être de ceux qui inondent le département des plaintes de Radio-Can dès que vous entendez un mot de travers? Anyway, vous êtes clairement pas le public cible du blogue. Si il fallait qu’on ferme tous les sites dès qu’une mémère un peu coincée commence à chialer, il resterait plus grand chose…

    Je ne suis pas bibliothécaire, je ne lis pas du Pynchon (ni du Danielle Steele heureusement!) mais je suis quand même mort de rire en lisant ça!

    Aux bibliothécaires, j’ai aussi découvert votre blogue via cyberpresse, et c’est un bijou d’irrévérence! Continuez et surtout, NE CHANGEZ RIEN!

    (je pense que je suis dû pour un valium moi…)

  8. Fred Says:

    Pour aller dans le même sens du style d’humour de ce blogue, je pourrais dire que j’ai découvert ce blogue sur celui de Steve Proulx, chroniqueur au Voir. C’est tellement mieux que votre Cyberpresse!!! Restez pas sur votre page d’accueil, naviguez bon sens!

    Plus sérieux maintenant, je ne suis pas bibliothécaire, ni qqchose de proche, mais lire ces histoires me donne le goût de retourner à ma bibliothèque municipale et d’y obtenir l’approbation des mes lectures de la part du bibliothécaire.

    • mrthebunny Says:

      Héé attention là! Ils parlent du site dans la section ARTS de Cyberpresse!! Sur un blogue qui parlent de livres!!! Vous trouvez pas qu’on a fait assez d’efforts comme ça? Je vais quand même pas aller pogner des saignements de nez en lisant Steve Proulx! Je tiens à mes neurones moi monsieur! 🙂

  9. Elaine L. Says:

    Moi je devrais être couchée à cette heure-là mais je tiens à vous dire que votre irrévérence est délicieuse.

    Je lis également les commentaires car certains y ajoutent une jolie épice.

    En accord avec mrthebunny, pourquoi les gens qui n’aiment pas ne passent-elles (ils ?) pas tout simplement leur chemin ?

    C’pas compliqué avec la souris.

Laisser un commentaire

