Les Belges

by

Je range des bouquins dans le coin des enfants. Tout près, j’entends une conversation qui détruit ma confiance en l’Humanité…

– ahh Sophie (nom fictif), pas encore des bandes dessinées… c’est pour ceux qui savent pas lire ça… c’est pour les bébés… T’apprendras rien avec ça…

Et bien madame… vous en parlerez avec les Belges…
Et si les Belges n’ont pas le dernier mot… de petites suggestions qui vous
fera (J’espère) changer d’avis
– Le combat ordinaire
– Lapinot (tordant)
– Tous les PAUL
– Les bédés de Jimmy Beaulieu
– The Walking Dead (que je suis en train de lire… trop fort…)
– Pascal Girard….. et la liste pourrait être encore très longue….

5 Réponses to “Les Belges”

  1. Charles Says:

    J’ajouterais quelques chefs-d’oeuvres de la BD (et de la littérature mondiale) à votre liste, si vous le permettez :

    Maus de Art Speigelman (prix Pulitzer)
    Blankets de Craig Thompson
    L’oeuvre complète de Will Eisner, particulièrement à partir des années 1970
    L’ascension du haut-mal de David B.
    Le photographe et La guerre d’Alan d’Emmanuel Guibert
    Les mauvaises gens d’Étienne Davodeau
    Le Chat du rabbin de Joann Sfar
    Persépolis de Marjane Satrapi
    Toute l’oeuvre de Hugo Pratt
    Toute l’oeuvre de Enki Bilal

    J’en passe et des meilleurs.

    Je suggère à nos amis lecteurs qui pensent encore que la BD c’est débile, de lire les oeuvres ci-dessus, ça leur ouvrira l’esprit. Je suggère aussi à tous de lire la BD de Scott McCloud, L’art invisible, qui explique simplement en bande dessinée ce qu’est la bande dessinée.

    Bravo pour votre blogue, en passant!

  2. Sassenach Says:

    Les bandes dessinées ont la vie dure. Au secondaire c’est un prof de français qui m’a permis de chasser ma honte de lire des bd à l’occassion. D’aussi loin que je me souviens, j’ai toujours lu presque tout ce qui me tombait sous la main. À l’occassion je me laissait tenter pour un bd mais je la lissais toujours en cachette comme d’autre avec leur revue de lapin…. Une journée je devais remettre un travail en français et ne trouvant rien pour bien protéger mon devoir, j’ai décidé de le glisser dans ma bd.

    Lorsque j’ai remis mon devoir à mon prof, il a vu ma bd dans mon sac. Je me suis excusé en disant que c’était à mon p’tit frère (excuse facile) et il m’a dit qu’il n’y avait pas de honte à lire les bd. Nous en avons parlé pendant plusieurs minutes et maintenant je lis mes bd avec fierté, sans aucune honte.

  3. Catcodie Says:

    100% pour les bédés!!!
    C’est fou comme ce phénomène est mal vu par bien du monde. Comme si c’était pour les perdants, ou les «geeks» qui lisent ça dans le sous-sols de leur mère… Typiquement américain comme perspective!!
    Vive les Belges!! Vives les Japonais!!! Vive les jeunes qui lisent enfin grâce aux bédés!!! 😀

  4. Dana Says:

    À ces chefs d’oeuvres j’ajouterais l’excellent Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons…

    Cette BD, c’est une claque en pleine face !

  5. Jazz Says:

    Non mais!! Y’a du monde bouché.

    En fait, je viens de découvrir la bédé – sur le tard il est vrai – et je découvre un monde absolument fascinant. Par contre, tous ces auteurs que j’ai maintenant à découvrir, ça me décourage un peu. Y’a tellement de trucs absolument géniales. Mais bon, j’y arriverai!

Laisser un commentaire

