Sanatorium

by

Si vous êtez cloué au lit pour plusieurs semaines dans un sanatorium…
ou si vous êtes sur le chômage…
ou si vous êtes barge et n’avez rien à foutre (au lieu de venir parler fort à la bibliothèque ou d’écouter des Watatatow en rafale sur nos divans devenus poisseux)

Voici une liste de lecture pour vous…

– À la recherche du temps perdu, Proust
– Ulysse, James Joyce
– L’homme sans qualités, Robert Musil
– La montagne magique, Thomas Mann
– Guerre et Paix
– Les Misérables

Et si vous êtes vieux… et ne bandez plus… : Les oeuvres complètes du Marquis de Sade…

11 Réponses to “Sanatorium”

  1. Sophie Says:

    Vous avez oublié la catégorie «si vous êtes étudiant en littérature et que par une lubie venue d’on-ne-sait-où vous décidez de prendre de l’avance pendant l’été»…

    Il y a la série des Rois Maudits aussi qui pourrait être ajoutée à votre liste: je les ai lus enceinte alors que j’étais allitée pendant 1 mois.

  2. Josky Says:

    Je viens de lire vos messages archivés et je constate que ce blog n’aidera aucunement notre bon peuple – qui en arrache déjà – à faire la différence entre un bibliothécaire, un commis et une technicienne en documentation. Un peu plus et vous ramassez les seringues dans les toilettes de la Grande Bibliothèque…

  3. Sénateur Dupont Says:

    Mais si les gens sont vraiment malades et que leur facultés intellectuelles en sont réduites je leur proposerais tous les tomes des « enfant de la terre » de Jean M. Auel! Y’a rien comme une bonne dose de féminisme préhistorique pour se remettre sur le piton!

  4. Claude Vadeboncœur Says:

    Ouin, c’est une bonne liste, Proust est vraiment un incontournable… J’adore Conan : les bibliothécaires, depuis que j’ai découvert ce site, je veille à dopter un comportement irréprochable lors de mes visites à la bibliothèque du quartier… si vous avez deux minutes, je vous invite à visiter mon site web http://chroniquedunsoulographe.blogspot.com, j’écris des petites histoires comiques, je suis sûr que vous apprécierez.

    Au revoir
    Claude

  5. Barliche Says:

    Proust, t’es en train de me dire que dois me rabattre dessus? Je l’ai commencé, et je l’ai abandonné dans un coin. À chaque fois que je le regarde, je me dis que… et ben que.. ça me tente pas.
    Je vais y remédier. Oui oui.

    • Claude Vadeboncœur Says:

      Oui mais cher Barliche, c’est incroyable ce que l’on peut apprendre de la vie et des relations interpersonnelles dans « À la recherche du temps perdu », c’est une encyclopédie de la vie ! Marcel Proust est l’un des plus fins connaisseurs des méandres des émotions humaines. Si vous persévérez vous serez certainement récompensé. D’un autre côté, Tolstoï vous plaira peut-être un peu plus, ses scènes de batailles sont grandioses, vous ne voudrez plus refermer le livre… Comme pour bien d’autres choses dans la vie, il y a peut-être un âge pour Proust et un âge pour Tolstoï !

  6. Audrey Says:

    Une question pour vous les bibliothécaires:

    Jusqu’à combien de fois on peut renouveler un livre?

    Merci à l’avance 🙂

  7. S. Says:

    Et une fois la liste complétée?

  8. Mii Says:

    Je suis si déçue de ne plus voir de nouveaux billets plus régulièrement que je relis les anciens et souris toujours autant!

    A bientôt j’espère!

  9. André Bourdages Says:

    Si tu n’as plus de temps pour ton blogue, par respect pour tes lecteurs, ferme ce projet.

  10. Miss S Says:

    Comme Mii je suis aussi déçue de la rareté des billets je viens voir à tous les jours en espérant un retour!

Laisser un commentaire

